Description
SOUVENEZ-VOUS…
Le 26 Septembre 2002.( Devoir de mémoire pour toutes les victimes du Bateau le Joola)
A lire pour bien cerner l’histoire et les conséquences dramatiques du naufrage du Bateau le Joola.
L’auteur nous livre ici les péripéties d’une vie mouvementée de deux jumelles Adama et Awa Baldé. Cette dernière voulant fuir sa région natale , prend le fameux bateau le Joola pour un ultime voyage. Dans cette partie du naufrage , l’auteur nous parle avec des précisions qui dépasseraient celles d’un rescapé fantôme.
Un livre qui rend hommage à la femme mais aussi aux victimes (plus de 2.000) du bateau le Joola.
Mintou Editions –
Lire le roman : « L’Écharpe des Jumelles »
Rarement un roman, sans prétentions exagérées, nous a tant remués et tenus en haleine tout au long de la lecture grâce à ses ressources narratives insoupçonnées. Tant le début du roman semble convenu et ordinaire, se mesurant à l’aune des récits frayant avec l’exotisme, tant la fin est inattendue et extraordinaire. Toute l’œuvre, du prologue à l’épilogue, chemine au travers des haies du prévisible vers l’imprévisible. Donc les rebondissements sont nombreux qui mettent le cœur à rude épreuve émotionnellement.
C’est pourtant un roman crépusculaire dans lequel est instruit un double procès : d’une part celui de la tradition matrimoniale peulh selon laquelle les parents se chargent de marier leurs filles sans les consulter, et cela dès l’adolescence; d’autre part, les négligences, l’impéritie des autorités constituées au Sénégal, symbolisées dans le naufrage spectaculaire du bateau Le Joola. Ces deux faits définissent les deux lignes narratives de l’ouvrage, mais nous porterons notre attention sur la narration ayant trait à la tradition matrimoniale peulh.
Cette tradition, comme une citadelle affermie par les siècles, a été mise à bas par les deux jumelles Adama et Awa Baldé. Pour parvenir à leurs fins, les filles se sont auto-sacrifiées pour donner jour au Nouveau Monde. Les choses n’allaient pas de soi, car le danger rôdait partout comme un lion rugissant. Comme on le sait : tout système oppressif sécrète ses Vestales et ses pourfendeurs. Dans le cas qui nous concerne, la tradition au village trouvait ses intraitables défenderesses en la personne de la mère et de la tante, ce qui rendait la tâche d’autant plus difficile. Cependant l’étincelle de l’amour vrai allumé dans le cœur d’Adama Baldé pour le vétérinaire Bakari Dabo, suffira à allumer la passion qui fera qu’on ne recule devant rien pour atteindre ses fins. Alors la bataille pouvait commencer pour abattre la Bastille des traditions….
Avec un art consommé du récit, les narrateurs vont jouer sur la thématique de la confusion pour brouiller les pistes sans pourtant perdre le nord. Premier objet de confusion : la ressemblance frappante des jumelles dont le mari donné à Adama sera la victime; de même que Bakari Dabo, en quelque sorte. Autre objet de confusion est l’écharpe dont les deux jumelles se serviront tout à tour. Il s’en est suivi des relations intimes croisées desquelles naîtront des enfants Habituées à se blottir dans les bras l’une de l’autre, les fils de l’existence des deux sœurs se sont emmêlés de la même manière pour le meilleur et le pire.
Egalement un roman édifiant animé d’un souffle puissant d’humanité à l’exemple du dévouement désintéressé des personnages généreux de la trempe de Dr Malamine, de tonton Omar et maman Pascaline. C’est le dernier trait qu’il faut mémoriser plutôt que les 1953 morts du naufrage du Le Joola.
Un roman à découvrir absolument !
Lecture de Guy Cétoute, Critique littéraire et auteur de Littérature africaine, l’ancien et le nouveau autour des indépendances, Teham Éditions, 2013