Description
Comment remonter la pente après avoir touché le fond et avoir été dans la boue et l’abjection?
Quel sens donner à une existence qui se résume en une douloureuse interrogation? Alimatou Ly, tombée enceinte du copain de sa meilleure amie, est accusée d’avoir causé la mort de sa propre mère. A 46 ans, elle est toujours célibataire sans enfant et au chômage. Un jour, alors qu’elle faisait le ménage, elle retrouve son journal intime sous le matelas. Aussi longtemps que le cahier permet de se souvenir, ne réapparaissent que peine et douleur qui font la trame d’une existence à la fois ordurière, tourmentée, à la limite surréelle.
A travers le journal intime qu’elle tenait depuis l’âge de 18 ans, Alimatou exprime ses amours, ses plaisirs, et aussi l’histoire d’une vie faite d’hypocrisie, de rejet, de déception; mais surtout de la honte de trahir et d’être trahi à son tour par ses proches.
Ce récit nous entraîne sur la mauvaise pente d’une femme qui espère dans ses rêves les plus profonds cesser de résister et de disparaître. La narration, qui s’appuie sur des techniques d’écriture novatrices, reflète à merveille les psychologies des personnages et la grande sensibilité de l’auteure.
Aminata Seck est née à Dakar. Elle est diplômée en marketing et communication. Passionnée de lecture et de culture depuis son jeune âge, elle signe ici son premier roman. Dans ce récit à la fois palpitant et sentimental, la femme est omniprésente dans sa double posture sociale et psychologique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.